Newsletter 5 : Nos cliniques universitaires
Chère abonnée, cher abonné,
Au lendemain du débat qui s’est déroulé sur le site de Woluwe, je souhaite
revenir dans cette lettre sur ma conception des cliniques universitaires.
En premier lieu, le caractère universitaire de nos cliniques doit être souligné et répété. Nous sommes unis par une même passion : une recherche indépendante qui se prolonge dans un enseignement et une formation à la pointe de la science. Les cliniques universitaires ne sont donc pas des cliniques comme les autres et leur financement doit permettre de reconnaître le temps que nos cliniciennes et cliniciens consacrent à faire avancer la recherche médicale. Renforcer le positionnement de nos cliniques universitaires sera ma priorité politique à leur égard.
Les enjeux de nos cliniques sont très nombreux et requerront une vigilance particulière de la rectrice. C’est pourquoi je propose de désigner un nouveau prorectorat aux cliniques universitaires, qui sera proposé au Conseil académique, en concertation avec le prochain vice-recteur ou la prochaine vice-rectrice du Secteur des soins des santé. Ce prorectorat vise à m’épauler dans le rôle stratégique que joue la rectrice pour les cliniques universitaires. C’est une réalité : se consacrant au développement de son secteur, de ses facultés, de ses instituts et de son personnel, le vice-rectorat de secteur ne peut pas être en même temps là où le développement des cliniques universitaires le requiert. Je songe aux Comex des cliniques, à la coordination du Réseau Santé Louvain en lien avec son président, à la présence dans le réseau namurois, dans le réseau H.uni, pour ne citer que quelques exemples stratégiques.
Comme je l’ai rappelé lors du débat, notre objectif sera de créer des liens, entre nos deux cliniques tout d’abord, entre nos cliniques et nos instituts de recherche de tous les secteurs également ; et de faire de nos cliniques des partenaires appréciés dans le tissu de soin de notre pays.
Le débat de Woluwe peut être réécouté en podcast sur la plateforme électorale de l’UCLouvain.
Je vous remercie pour votre soutien et pour votre engagement vers une université qui respecte, qui unit et qui agit.
Bien cordialement,
Geneviève Schamps.