Un chemin de vie à l’UCLouvain
Originaire de la région de Tournai, d’une famille où la langue de Voltaire côtoie celle de Vondel, j’ai eu la chance d’y cultiver des valeurs essentielles à mes yeux – l’amitié, l’ouverture d’esprit, la solidarité et l’équité – et qui sont au cœur de mon engagement académique.
L’aspiration à la justice au service de la société et des personnes s’est traduite par l’obtention d’une licence en droit, d’une agrégation (AESS) et d’un doctorat de droit comparé en responsabilité civile (thèse couronnée de deux prix).
Après une activité d’avocate stagiaire et d’interprète jurée (néerlandais), je suis devenue académique en 1997, assumant des enseignements dans diverses disciplines (droit pénal, droit civil, droit médical) au sein de plusieurs facultés (Facultés de droit et de criminologie, Faculté de médecine et médecine dentaire, et Faculté de santé publique). Que cela soit dans le cadre de relations de soins ou aux côtés de victimes d’accidents, l’attention portée à la personne et la nécessaire alliance entre droit(s), éthique et déontologie constituent le fil rouge de mes travaux de recherche, de mes enseignements et de mes engagements.
Mon parcours m’a amenée à tisser des liens étroits avec d’autres universités (visiting professor KULeuven, McGill, Bordeaux, Paris Cité…), à développer des réseaux de collaboration belges et étrangers (comme le Réseau Universitaire International de Bioéthique et l’International Network on Technological Innovation, avec l’Université McGill notamment), ainsi qu’à m’investir dans des institutions publiques et de la société civile (membre de l’Académie Royale de Belgique, du Conseil d’administration d’UNICEF-Belgique, présidence du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et du Comité de gestion du Fonds des accidents médicaux).
M’investir dans l’Université qui m’a formée, puis engagée, a toujours été pour moi essentiel.
J’ai assumé de nombreuses fonctions institutionnelles : représentante de Corps, membre de conseils (Faculté, Institut, Commission doctorale, Conseil de recherche), présidente d’institut et doyenne. Je suis actuellement vice-rectrice du secteur des sciences humaines.
Ces expériences m’ont donné une connaissance transversale de l’institution et des composantes de notre communauté. Elles m’ont permis de prendre la mesure des besoins et spécificités des secteurs et sites. Elles ont ancré mon leadership, que je conçois comme fondé sur l’écoute, l’éthique professionnelle et la sobriété.