Candidature au rectorat

Cinq leviers pour une université qui respecte, qui unit et qui agit

Réécoutez ma conclusion du débat du premier tour à l’élection rectorale de l’UCLouvain

Le premier tour de l’élection rectorale de l’UCLouvain touche à sa fin. Ces derniers mois, je suis allée à la rencontre des membres de notre communauté pour échanger, débattre et développer un projet collectif pour notre Université. Lors du dernier débat, j’ai eu l’occasion de revenir sur les 5 leviers de ma politique pour une Université qui respecte, qui unit, qui agit. Découvrez-les dans l’article ci-dessous.

Je profite également de ce message pour remercier sincèrement toutes celles et ceux qui m’ont soutenue dans cette campagne intense.

Notre université s’est transformée. Pour faire face aux défis de notre temps, je propose de centrer nos premières priorités sur l’amélioration de la gouvernance et du fonctionnement interne de notre institution, grâce à cinq leviers :

    1. Une politique du personnel respectueuse de chacune et chacun, qui concilie la vie privée et professionnelle, valorise les expertises et promeut la transparence des procédures de promotion, favorise la représentativité de notre personnel et qui renforce les liens avec nos cliniques ;
    2. Une politique de diversité, inclusion et équité qui lutte contre les discriminations et qui constitue le socle d’une politique plus ferme d’action contre les violences, avec un meilleur accompagnement des victimes ;
    3. Une politique d’accessibilité aux études, qui agit contre la précarité étudiante assure un contexte d’apprentissage porteur sur tous les sites, écoute et aide les étudiantes et étudiants en difficulté ;
    4. Une politique qui respecte la diversité des recherches et la pluralité des enseignements par un soutien adapté et une répartition des ressources juste et équitable ;
    5. Une gouvernance multisite, qui allège les prises de décision, privilégie un principe de subsidiarité effectif, respecte les fonctions des organes décisionnels, et qui renforce le Conseil académique.

Si la campagne a montré un diagnostic partagé par les candidates et candidat, notre manière d’y répondre n’est pas la même : forte de mes expériences, j’ai développé une méthode de concertation et de travail collectif qui peut faire la différence pour rétablir la confiance, renouer le lien et construire, ensemble, un projet fédérateur, inclusif et motivant.

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