Biographie

Originaire de la région de Tournai, j’ai grandi dans une contrée rurale au sein d’une famille où la langue de Voltaire côtoie celle de Vondel. Ce terreau m’a offert de cultiver le sens de l’amitié, de la solidarité et de la justice. J’ai réalisé un rêve en effectuant des études de droit à l’UCL(ouvain), que j’ai poursuivies par une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur et supérieur non universitaire. En parallèle, j’ai obtenu le titre de traductrice et interprète jurée en langue néerlandaise. J’ai ensuite choisi de m’engager sur la voie de la recherche et de l’enseignement à l’Université, en exerçant un mandat d’assistante et en effectuant mon doctorat. Tout en percevant la complexité des tâches multiples associées à ce statut, j’ai eu la conviction que l’Université, tout particulièrement, a la faculté d’épanouir les êtres humains, en cultivant l’amour pour les savoirs et la confiance en l’originalité des personnes.  

Dans ce contexte, je me suis engagée dans les questions concrètes soulevées par des thématiques de droit (bio)médical, de la personne et de la famille, de la responsabilité civile, de droit pénal et d’éthique, celles-ci comprenant de nombreuses facettes critiques et essentielles pour l’être humain. 

Mes interventions scientifiques portent notamment sur le début de la vie (la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui), les droits du patient, la protection de la personne vulnérable, la recherche (sur les embryons in vitro, l’expérimentation sur la personne humaine), le prélèvement et la transplantation d’organes, l’utilisation du matériel corporel humain, la fin de vie (les soins palliatifs, l’euthanasie), l’usage des nouvelles technologies (la télémédecine, les implications de l’intelligence artificielle), la vie privée (le dossier électronique, le traitement des données à caractère personnel), la qualité des soins de santé, les responsabilités pénale et civile, l’indemnisation des dommages liés aux soins de santé, la médiation dans les soins de santé, …

La médecine a en effet profondément changé de visage, avec les avancées de la biologie et des biotechnologies. Aujourd’hui conçue comme une réelle biomédecine, elle est plus présente que jamais dans la vie des individus et de la société. Tout en soulevant des questionnements éthiques et déontologiques, elle a trait aux droits fondamentaux de la personne. 

Souhaitant m’impliquer dans ces différents aspects, j’ai fondé, en 2005, le Centre de droit médical et biomédical à l’UCLouvain, grâce à l’obtention d’un Mandat d’impulsion scientifique du F.R.S.-FNRS. Le Centre regroupe une équipe de chercheurs motivés.

La réflexion que j’ai développée porte aussi mon action dans ma fonction actuelle de doyenne de la Faculté de droit et de criminologie, tout comme auparavant lorsque j’étais présidente de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques. Elle s’inscrit également dans l’exercice de mes autres mandats à l’UCLouvain, au sein du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique, de l’UNICEF Belgique, ou dans le cadre de conseils scientifiques extérieurs.

Enfin, je souhaite partager avec vous deux citations qui me parlent. L’une est de l’Académicien François Cheng, et l’autre du psychiatre Christophe André :

« Depuis quelque temps, j’avais pris conscience que les vérités de vie s’incarnent moins dans les idées que chez les êtres. Les idées sont importantes, mais elles se dessèchent si elles ne sont pas effectivement vécues par les êtres. » (François Cheng)

« (…) ce qui donne du sens à notre vie, c’est de nous lancer dans des actions qui nous mettent en lien avec les autres : agir avec les autres, agir pour les autres… Le travail d’équipe donne du sens, l’altruisme donne du sens. Et ils font naître du bonheur. » (Christophe André)

Fonctions actuelles

Fonctions antérieures à l’UCLouvain

2009-2015 Membre Conseil de recherche
2011-2015 Mandat de représentation Bureau du Corps Académique (CORA)
2015-2017 Présidente Commission Doctorale de Domaine « Sciences juridiques »
2007-2013 Professeure UCLouvain
1999-2007 Chargée de cours UCLouvain
1997-1999 Chargée de cours invitée UCLouvain
1988-1997 Assistante Faculté de droit et de criminologie

Autres fonctions – Belgique

2012- Membre titulaire Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Classe Technologie et Société
2018- Professeure invitée KU Leuven, Faculteit Rechtsgeleerdheid
2008- Conférencière Collège Belgique
2014-2020 Présidente/Vice-Présidente Comité consultatif de Bioéthique de Belgique
2011- Présidente Comité de gestion du Fonds des accidents médicaux
2015- Administratrice UNICEF Belgique
2010-2017 Membre Commission « Sciences of Law and Criminology », Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO)
1997-1999 Avocate stagiaire Cabinet Janson, Baugniet et Associés
1986-1994 Traductrice et interprète jurée Indépendante

Fonctions internationales

Voir onglet international