Candidature au rectorat

Newsletter 2 : Respecter les expertises, redonner le temps du travail bien fait

Chères et chers membres de la Communauté,

Ça y est : la campagne bat son plein, les idées et les propositions trouvent progressivement un espace d’expression. Le programme que je porte pour l’Université est en ligne depuis près de deux semaines (www.genevieveschamps.be).

Dans cette newsletter, je souhaite en particulier partager les propositions que je formule en matière de politique du personnel.

Petite précision ou rappel auquel je tiens : ce programme n’a pas été établi en chambre, entre expert·es. Il se nourrit des questions et propositions formulées lors des nombreuses rencontres (avec plus de 400 membres de notre communauté, issu·es de tous les corps, sites et secteurs) que j’ai eu le plaisir d’organiser ces derniers mois. Parmi les préoccupations partagées, un grand nombre porte sur l’organisation du travail, la gouvernance et la gestion humaine de l’Université.

Mon leitmotiv demeure : « respecter », « unir » et « agir ». J’ai en particulier perçu la nécessité de respecter les expertises, les collectifs, les personnes et de redonner du temps à notre communauté pour qu’elle puisse pleinement s’engager dans ses missions fondamentales d’enseignement, de recherche et de service. Voici les priorités et quelques-unes des actions concrètes que vous trouverez détaillées dans mon programme et que je m’engage à mettre en œuvre :

  • Rapprocher la direction de l’Université du terrain : organisation de rencontres régulières permettant de partager les besoins et projets, gouvernance multisite au service d’un fonctionnement simple et agile

  • Renforcer l’accompagnement des parcours professionnels : mieux accompagner l’entrée en fonction, clarifier la procédure et les critères de promotion, informer clairement sur les perspectives de carrière, stimuler la mobilité interne et améliorer les transitions de carrière, revoir le système des congés de perfectionnement…

  • Donner le temps de se concentrer sur ses missions : rendre l’organisation plus agile, réduire le temps passé en réunions, reconnaître les mandats de représentation, offrir des moments de respiration…

  • Renforcer temporairement ou structurellement le cadre administratif et technique afin de garantir la continuité de nos missions ; renforcer le cadre académique et repenser sa charge globalement

  • Donner l’autonomie et la confiance aux expertes et experts “maison” et à leurs entités dans la prise de décision

  • Soutenir l’équilibre Vie Privée-Vie Professionnelle : mise en œuvre de politiques flexibles pour faciliter cette conciliation, avec une attention particulière pour les parents.

  • Améliorer l’attractivité de l’UCLouvain comme employeur : mise en place de stratégies pour rendre l’UCLouvain plus attractive, en soulignant nos valeurs, notre engagement envers le bien-être et les opportunités de développement professionnel.

Ces actions traduisent notre engagement à faire de l’UCLouvain un lieu où chacune et chacun peut trouver sa place, grandir dans ses compétences et contribuer au projet de l’Université autant qu’à son épanouissement. La reconnaissance de la diversité est un autre élément essentiel de la gestion humaine de l’Université que je propose ; cet enjeu sensible fait l’objet d’une partie spécifique de mon programme.

Ensemble, avançons vers une université qui respecte ses expertes et experts, ses collectifs et qui impacte la société de manière positive. Rejoignez-nous dans cet engagement pour une UCLouvain qui respecte, qui unit et qui agit.



Avec détermination,

Geneviève Schamps.

Scroll to Top