Newsletter 4 : Une université de recherche
Chère abonnée, cher abonné,
La campagne est entrée dans sa dernière ligne droite. Deux débats ont ainsi eu lieu la semaine dernière, dont une partie du premier était consacrée aux missions d’enseignement et de recherche. Ils peuvent être visionnés en podcast depuis la page officielle de l’élection rectorale.
Une de mes motivations, dans cette campagne, est que nous puissions consacrer plus de temps et de moyens dans nos missions fondamentales, dont la recherche. Notre activité de chercheuse et de chercheur irrigue notre enseignement, nos services à la société, notre activité clinique.
Mon programme vise notamment à soutenir le continuum de la recherche. Avec la création d’un nouveau fonds, le Louvain Bridge, des budgets modestes mais essentiels pourront être octroyés rapidement aux équipes, chercheurs et chercheuses qui en ont besoin pour assurer la pérennité de leur travail. Le mécanisme reposera sur une procédure rapide devant le Conseil de la recherche.
Le soutien inclura un accompagnement personnalisé pour la rédaction de demandes de subventions, afin de transformer notre investissement en une perspective de financement plus large de nos équipes. Cela demandera probablement un renfort du personnel de support à la recherche (ADRE, coordinateur et coordinatrice, logisticien et logisticienne de recherche, personnel technique, data officers), fonctions essentielles, aujourd’hui mises en difficulté en raison d’un financement incertain. La collaboration avec l’administration des finances sera également favorisée pour une coopération harmonieuse entre la recherche et la gestion financière.
Certaines recherches nécessitent aussi la mise à disposition d’équipements de pointe. C’est une réalité aujourd’hui : la qualité de certaines publications dépend directement de celle de notre matériel. Je propose dès lors d’élaborer un Master plan pour les grands équipements permettant d’en faire l’acquisition, la maintenance et de bénéficier de l’expertise technique pour l’utilisation d’équipements très coûteux. Ce fonds serait initialement alimenté par le budget de l’université, avec une stratégie de levée de fonds, via nos fondations et des bailleurs régionaux et européens.
Ces mesures, et d’autres encore, sont mentionnées au chapitre 4 de mon programme, que vous trouverez sur mon site (genevieveschamps.be).
Une dimension importante de notre politique de recherche sera de veiller à la vie scientifique. Pour les jeunes chercheurs et chercheuses en particulier, les défis sont nombreux. Nous partageons la passion de la recherche et la vidéo suivante vous permet de découvrir ce que je souhaite plus particulièrement construire pour elles et pour eux (pour plus de développements, voy. mon programme, p. 46 et s.).
Merci pour votre attention. Je suis à votre disposition pour discuter de ces propositions, aller plus loin et construire avec vous une université qui respecte, qui unit et qui agit.
Bien cordialement,
Geneviève Schamps